Si vous aimez les jeux de simulation sportive, et encore plus si vous êtes passionnés de football, alors vous devez certainement connaitre l’incontournable Football Manager. Si pour le moment le jeu existait sur tablette dans une version assez pauvre en comparaison de ce que l’on trouve sur ordinateur, rassurez-vous, Football Manager dans sa vraie version est enfin disponible sur tablettes.
Voilà maintenant quelques années qu’en bon amoureux du ballon rond et en amateur de jeux vidéo j’ai trouvé dans Football Manager le parfait trait d’union entre ces deux passions. Je ne suis d’ailleurs pas le seul en France et dans le monde, car la franchise récupérée il y a quelques années par SÉGA compte des millions de joueurs sur ordinateur… et bientôt sur tablettes.
En effet, la semaine dernière est enfin arrivée sur nos appareils tactiles une version digne de ce nom qui nous fait oublier le trop léger Football Manager Handheld que je vous avais présenté. Voilà bien une preuve de mon attachement à cette série.
Voilà donc le nouveau venu Football Manager Classic dont l’objectif est de nous réconcilier avec cette saga et rapprocher l’expérience de jeu sur tablette de celle sur PC. Bien entendu, même si le jeu garde l’apparence de celui présent sur ordinateur, les commandes ont été optimisées pour un fonctionnement tactile et dans l’ensemble ce travail a bien été mené. Certains gestes spécifiques, simples à effectuer, permettent de remplacer les commandes à la souris.
Comme sur ordinateur, ce qui impressionne au premier abord est la large base de données que propose le jeu. Vous pourrez prendre en main la destinée d’une équipe figurant dans l’un des 117 championnats dans 51 pays du monde. Le jeu intègre 150.000 vrais joueurs de ces ligues et se montre capable d’en générer de nouveaux au fur et à mesure des saisons.
Préparation de vos joueurs, transferts, discussion, mise en place de votre 11 de départ, renouvellement de contrat, vue sur l’équipe réserve… on retrouve ici tout ce qui fait l’intérêt de la version ordinateur, y compris une vue sur les matchs en 3D. Vraie réussite de cet opus, on peut plonger dans une vue du match en 3D pour plus de sensation et de réalisme.
Le menu, bien que présentant de nombreux éléments, est assez simple à prendre en main en reprenant la façon dont il est agencé sur ordinateur avec des éléments sur le côté gauche et en haut. De petites icônes permettent d’avoir une vue sur la nature de ces éléments et il ne faut pas longtemps, surtout si l’on a l’habitude du jeu, pour prendre en main l’ensemble des menus.
Si dans un premier temps on peut sembler dépasser par les nombreux paramètres à prendre en considération pour mener une équipe vers les sommets, il est possible en réalité de déléguer certaines tâches à ses adjoints. On en profite pour rappeler que ce jeu n’a rien à voir avec FIFA et que vous ne contrôlez pas les joueurs lors de phases de matchs. Durant les matchs, vous aurez juste à effectuer le coaching, ajuster la tactique de votre équipe et discuter avec vos joueurs pour les exhorter à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Durant la vue match, il est possible de changer l’angle des caméras, de changer la vitesse du match, de partager l’écran pour accéder à des statistiques en même temps que l’on regarde le match ou encore de changer la mentalité de l’équipe via des fonctions disponibles sur les bords de l’écran. Tout est fait pour que l’on puisse regarder le match dans les meilleures conditions en exerçant son métier d’entraineur facilement.
Pour les novices, des bulles d’aide indiquent les fonctionnalités et accompagnent le joueur. Pour les experts, il est possible de tout retirer et de batailler seul dans ce monde sans pitié ou la moindre contre-performance peut se payer au prix cher… ou pas.
En effet, grande nouveauté introduite par cette version, des micro-paiements permettent un certain nombre de choses, comme ne pas se faire renvoyer. Cette nouveauté peut aussi se débloquer après avoir réalisé de bonnes performances avec son équipe et c’est une bonne chose, car il est toujours dommage de devoir repasser à la caisse après avoir acheté un jeu, surtout quand celui-ci avoisine les 20 euros.
Cette nouveauté est plutôt intéressante, même si elle éloigne le jeu de son original sur ordinateur. Avoir son fils dans son équipe, faire en sorte que tous les joueurs veulent rejoindre votre club, avoir des fenêtres de mercato illimitées, aucune restriction sur la nationalité des joueurs dans votre équipe… sont autant de choses possibles dans ce jeu.
Vous aurez compris que si Football Manager Classic est une version tablette, mais presque complète, du Football Manager sur ordinateur, SÉGA y a ajouté de petits ingrédients qui apportent un peu de fraicheur au titre. Les contrôles sur tablettes sont plutôt bien implantés et si le jeu manque parfois de fluidité, il est agréable d’y jouer du bout des doigts.
Quelques bugs présents, mais pas gênants (certaines bulles qui mettent du temps à disparaitre), seront certainement corrigés prochainement, de même que ce manque de vélocité.
Enfin, des défis, des trophées, des coupes et surtout une entrée dans le panthéon des entraineurs sont autant de choses qui attendent les meilleurs d’entre vous, celles et ceux qui auront investi dans ce jeu afin de retrouver sur la tablette toute l’intensité que l’on a connue sur un ordinateur. Assurément, Football Manager Classic joue en Ligue 1 là où Football Manager Handheld reste en National.
Bonjour,
j ai un Ipad 4 (modele A1458)’ le jeu va t il tourner?
La fiche du jeu indique qu’il n’est compatible qu’à partir de l’iPad Air (première génération). Mieux vaut donc éviter de la télécharger avec un iPad 4.
J’adore ce jeu. Addictif! ;)