DIY : Comment réaliser son t-shirt Tie and Dye ?

Aujourd'hui, Quiche vous propose un DIY spécial confinement, très simple à réaliser, même pour les moins manuels d'entre vous : Comment réaliser un t-shirt tye and die !

Pour la petite histoire, c'est dans les années 70 que cet imprimé psychédélique a fait son apparition, largement adopté par les hippies. Il a ensuite été revisité dans les années 90, période durant laquelle il est devenu très tendance. Qui ne possédait pas son t-shirt tie and dye aux couleurs pastel, porté avec un pantalon "Pussy" et des Buffalo ?

Plutôt que d'acheter un modèle déjà fait, je vous propose de recycler un vieux t-shirt dont vous ne vous servez plus pour le customiser un peu et lui donner une nouvelle vie !

Pour ce DIY, vous aurez besoin de :

- Un t-shirt, de préférence en coton

- Des élastiques

- De la javel pour un t-shirt coloré ou de la teinture pour un t-shirt blanc (comme vous préférez)

- Une grande bassine

Il existe deux moyens de réaliser un t-shirt tie and dye, vous pouvez décolorer un t-shirt ou bien teindre un modèle blanc, à vous de choisir ! Notez que l'option décoloration à la javel sera plus économique et plus simple.

Pour l'option n°1 (décoloration) : Mouillez le t-shirt en le faisant tremper dans la bassine, puis videz l'eau. Enroulez ensuite le t-shirt à l'aide d'une fourchette pour créer une spirale au centre. Puis, nouez le tout à l'aide d'élastique. Vous pouvez ensuite verser de la javel sur le t-shirt. Dénouez et le tour est joué ! Résultat un t-shirt tie and dye à l'esprit 90's avec une grosse spirale au centre.



Pour l'option n°2 (teinture) : Le procédé est le même, sauf que vous allez mettre votre t-shirt mouillé et noué dans la machine à laver avec de la teinture. Lancez ensuite un cycle de lavage à 30°.

Si vous souhaitez avoir plusieurs couleurs, vous devrez colorer le t-shirt à la main en utilisant différents colorants. Veillez à bien appliquer les couleurs les plus claires en premier et ensuite les plus foncées. Attention aux taches, pensez à vous munir de gants et d'un tablier ! Nous vous conseillons de laissez reposer le t-shirt pendant minimum 4h, dans un sac en plastique, pour que les couleurs s’imprègnent bien.

Plutôt qu'une grosse spirale au centre, vous pouvez également opter pour plusieurs motifs en froissant le t-shirt un peu n'importe comment avant de le nouer ou en le pliant pour faire des rayures. Il existe de multiples possibilités, laissez parler votre créativité !

N'hésitez pas couper votre t-shirt en cropped top pour un look encore plus 90's !

 


Laissez un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication